Père de famille bienveillant et travailleur apprécié de tous, Jean ne peut plus ignorer une pensée tenaillante : il est une femme. Sa décision entraîne des réactions vives de la part de sa femme, sa mère, ses enfants, en plus de ses collègues de travail. Le prix à payer est beaucoup plus élevé que prévu. Mais, pour une fois, la vie de Jeanne passera avant celle des autres, malgré les peines, les doutes et les conflits.
L’auteure Sophie Bouchard nous invite dans un véritable huis clos sur un phare en pleine mer à veiller les naufrages en compagnie de Cyril, Clovis et Frida, trois personnages attachants en quête de l’amour et de la terre où le vivre. .
A travers les dérives et les tumultes vécus dans trois relations de couple, ce roman dépeint ce qui arrive dans une relation amoureuse quand une personne n'arrive plus à se suffire de sa vie, quand l'un des deux base son bonheur sur la tromperie et les apparences, quand une personne fuit la réalité en s'inventant des vies sur mesure, quand il devient facile pour une personne de se jouer de...